Formation en informatique avec certification 

Vous souhaitez devenir un expert en informatique en Suisse et obtenir la certification U-CH ? Chez BoosterLife, nous vous accompagnons à chaque étape pour que vous atteigniez vos objectifs professionnels avec succès !

Notre programme de formation est conçu pour vous préparer de manière optimale aux exigences du marché suisse du travail, tout en vous assurant une solide maîtrise des compétences informatiques. Grâce à des modules théoriques et pratiques, vous développerez une expertise complète.

Pourquoi choisir BoosterLife ?

  • Encadrement personnalisé : Nous vous accompagnons individuellement tout au long de la formation afin de maximiser vos chances de réussite.
  • Formateurs experts : Nos formateurs sont des professionnels chevronnés en informatique, avec une expérience significative dans le domaine et une parfaite connaissance des attentes pour la certification U-CH.
  • Approche pratique : Au-delà des aspects théoriques, notre approche est axée sur la mise en pratique, pour que vous soyez prêts à gérer des situations concrètes dès le premier jour.
  • Préparation spécifique à l’examen U-CH: Nos sessions incluent des simulations d’examen et des études de cas réels pour vous préparer efficacement à la certification.

Avec BoosterLife, vous êtes entre de bonnes mains pour décrocher la certification U-CH et propulser votre carrière !

LES CERTFICATIONS 

ICT Specialist U-CH Certificate

:Ce certificat de 1er niveau est acquis par le cumul des modules EIB (environnement informatique de base), PRESENTATION, TABLEUR1 et TEXTE.

Il complète une formation initiale (p. ex. CFC, diplôme de commerce, maturité professionnelle, etc.) tout en enrichissant le portfolio personnel.

Il peut être obtenu dans le cadre d’une formation spécifique (p. ex. à l’issue d’un cours de perfectionnement).

Dans chaque domaine d ‘activité, les compétences acquises pour l’obtention du certificat « ICT Specialist U-CH » sont celles jugées indispensables à un utilisateur autonome dans la réalisation de tâches professionnelles.

 

EIB (environnement informatique de base),

Prérequis:  Connaissances de base en informatique

 

Compétence opérationnelle

Être capable d’utiliser les paramètres et fonctionnalités de base des systèmes d’exploitation les plus courants et de maitriser les enjeux et options de stockage en local et sur le Cloud

 

Objectifs d’apprentissage

 en administrant les équipements informatiques professionnels (applications, périphériques, matériel divers) dans le but de fournir un support simple aux utilisateurs (OA01) ;

 en installant et configurant des applications informatiques (OA02) ;

 en utilisant un système de contenu CMS (OA03) ;

 en utilisant un environnement de sauvegarde efficient (OA04) ;

 en utilisant efficacement le Cloud (OA05) ;

 en catégorisant les moyens de communication (OA06) ;

 en utilisant des outils collaboratifs (OA07) ;

 en utilisant des e-mails, des calendriers électroniques, des listes de tâches et des carnets d’adresses sans Outlook (OA08) ;  en utilisant des e-mails, des calendriers électroniques, des listes de tâches et des carnets d’adresses avec Outlook (OA09) ;  en utilisant des outils de recherche d’information de manière méthodique (OA10) ;

 en prenant des mesures de sécurité pour protéger les données contre la perte, la falsification et l’utilisation abusive (OA11) ;  en prenant en compte les aspects essentiels de la protection des données (OA12).

Durée d’apprentissage

50 heures dont 20 heures de cours et 30 heures de travail personnel.

PRESENTATION Présentation assistée par ordinateur

Prérequis

Connaissances de base en informatique.

Compétence opérationnelle

Etre capable de créer une présentation performante et cohérente entre le fond et la forme.

Objectifs d’apprentissage

en utilisant les différents modes d’affichage (OA1) ;

 en concevant une présentation adaptée au public concerné et à l’équipement à disposition (OA2) ;

 en créant et adaptant le contenu des diapositives (OA3) ;

 en uniformisant l’apparence des diapositives (OA4) ;

 en mettant le texte en valeur (OA5)  en ajoutant des animations et des transitions (OA6)

 en paramétrant la diffusion du diaporama (OA07) ;

 en révisant et imprimant la présentation (OA08) ;

 en insérant des objets graphiques internes ou externes dans la présentation (OA09).

 

Durée d’apprentissage

30 heures dont 10 heures de cours et 20 heures de travail personnel.

TABLEUR1 Tableur niveau 1

Prérequis

Connaissances de base en informatique.

Compétence opérationnelle

Etre capable de résoudre un cas pratique complexe au moyen d’un tableur

Objectifs d’apprentissage

 en utilisant les opérations mathématiques (OA01) ;

 en utilisant les fonctions simples (OA02)  en mettant en forme le contenu (texte et chiffres) et en mettant les données en évidence (OA03) ;

 en maîtrisant la mise en page (OA04) ;  en organisant et structurant les feuilles de calcul (OA05) ;

 en créant des séries automatiques et des formats de cellules complexes et en protégeant un classeur (OA06) ;

 en utilisant des fonctions et des fonctionnalités avancées (OA07) ;

 en utilisant les filtres et les tris (OA08) ;  en représentant les données sous forme graphique (OA09) ;

 en créant et modifiant un tableau ou un graphique croisé dynamique (OA10) ;

 en important/exportant des données (OA11).

Durée d’apprentissage

55 heures dont 25 heures de cours et 30 heures de travail personnel.

TEXTE Traitement de texte

Prérequis

Connaissances de base en informatique

Compétence opérationnelle

Etre capable de mettre en page un document complexe

Objectifs d’apprentissage

 en maitrisant les notions de base d’un traitement de texte (OA01) ;

 en appliquant les options spécifiques aux paragraphes (OA02) ;

 en maitrisant les options de mise en page (OA03) ;

 en créant et modifiant des tableaux (OA04) ;

 en insérant des illustrations (éléments autres que purement texte) et en créant des filigranes (OA05) ;

 en créant et modifiant des styles de caractères et de paragraphes (OA06) ;

 en ajustant les références (tables des matières, notes de bas de page, etc.) et en modifiant les paramètres d’impression selon les besoins (OA07) ;

 en modifiant les propriétés du document et en recherchant/remplaçant divers éléments en masse (OA08) ;

 en utilisant le publipostage (lettres, courriers, enveloppes, étiquettes, etc.) (OA09) ;

 en référençant toutes les informations utiles à la compréhension du document et/ou légales (tables d’index, tables d’illustration, signets, renvois, sources) (OA10) ;

 en créant des modèles simples, en révisant et en suivant des documents (OA11).

Durée d’apprentissage

55 heures dont 25 heures de cours et 30 heures de travail personnel.

PRIX DE LA FORMATION AVEC UN PASSAGE À L’EXAMEN COMPRIS 

1890 CHF 

PASSAGE DE L’EXAMEN SANS COURS

100 CHF 

PRIX DE LA FORMATION POUR UN MODULE (SANS FRAIS DE PASSAGE DE L’EXAMEN)

649 CHF 

COURS 

1 Journée par semaine, tous les Samedis

Ou 3 soirées par semaines 2 heures par soir.

2 À 3 jours consécutifs en semaine. 

A votre convenance en distanciel

Lieux de la formation

En présentiel sur Genève ou Yverdon- les- Bains

En distanciel sur toute la Suisse. 

SESSIONS ET EXAMENS 

Inscription au plus tard 15 jours ouvrables avant la date du test. Toute inscription non annulée 10 jours ouvrables avant la date du test est considérée comme définitive.

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